Le sapin est le symbole de Noël. Réinventez-le façon DIY pour en faire la pièce maîtresse de votre décoration pour les fêtes. Laissez-vous inspirer pour vous aussi inventer votre sapin !
Imaginez votre sapin
Cette année, vous avez envie de changement et de créativité pour Noël en fabriquant votre sapin DIY. Commencez donc par le concevoir en répondant à ces questions : souhaitez-vous un grand sapin ? Une version murale ou qui trône dans votre salon ? Que vous pouvez décorer ou qui est en lui-même la décoration ? Prenez aussi en compte l’espace disponible, qui va être déterminant pour votre création. Si vous avez de la place, vous pouvez opter pour le sapin central, dans le cas contraire, vous devrez sûrement privilégier la solution murale. Ensuite, choisissez le style de votre sapin pour vous aider à déterminer la ou les matières et techniques adaptées. Scandinave, minimaliste, esprit rustique ou chalet, romantique, chic, féerique… Quel sera votre choix ? Les bases sont maintenant posées, vous pouvez passer à la conception et à la fabrication. Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez en effet utiliser du bois et fabriquer un sapin en tasseaux ou avec des planches à placer dans votre salon et à décorer, ou bien des branches que vous accrochez au mur, de la plus grande en bas à la plus courte en haut pour réaliser la forme de triangle caractéristique. Le bois vous permet d’aller du style le plus design, voire minimaliste, au plus classique. D’autres matériaux sont aussi disponibles, comme le fil avec le string art ou le macramé, ou encore le tissu ou la feutrine avec la couture, il y a également le dessin ou la peinture, par exemple sur un miroir ou une vitre, mais aussi la nature, en utilisant des branches de sapin, des rondins, des pommes de pin que vous fixez sur un support mural ou bien pour recouvrir une structure en bois, et puis la récup bien sûr pour utiliser ce que vous avez sous la main et qui vous inspire, ou encore le carton grâce auquel vous pouvez fabriquer des structures et qui est facile à décorer. Et vous, comment allez-vous fabriquer votre grand sapin ?
Les mini-sapins
Le sapin, c’est donc un symbole que vous pouvez décliner dans vos petites créations décoratives. Des décorations de table ou à poser ça et là dans votre intérieur, ou encore pour customiser des éléments, ou même comme thème de base de votre calendrier de l’Avent. Fabriquez ainsi des petits sapins en papier ou en tissu, en fil, en papier, en laine cardée et bien d’autres. Qu’ils deviennent une décoration de table, s’installent sur votre cheminée ou vos rebords de fenêtres, dans une composition de Noël ou en tant que suspensions, ou bien qu’ils soient des motifs pour vos carrés grannys ou votre patchwork, les bonnes raisons de créer des petits sapins sont très nombreuses pour les fêtes, alors pourquoi se priver ! Laisser les sapins vous inspirer plein de jolies créations !
Vive la déco sapins DIY !
Extrait de Idées à Faire 54