Le macramé est un art créatif ancestral, qui a de nouveau le vent en poupe. Idéal pour fabriquer de belles décorations bohèmes et aux notes naturelles grâce à de la corde. Une technique très inspirante, qui nécessite peu de matériel et qui permet de créer de superbes œuvres décoratives ! Voici pour vous quelques astuces pour bien vous lancer dans le macramé.
Choisir la corde
Tout commence avec de la corde pour faire vos créations en macramé. Mais encore faut-il bien la choisir, et cela passe par quatre critères : le type de corde, la matière, le diamètre et la couleur. Il faut déjà savoir qu’il existe trois types de cordes, à commencer par la torsadée, autrement appelée câblée, qui est la classique et composée de plusieurs brins, généralement trois. Il existe aussi la corde tressée, qui est également formée de plusieurs brins tricotés ensemble, et qui est le plus souvent rembourrée avec du coton à l’intérieur pour ne pas se tasser. Et enfin, il y a la corde peignée qui est constituée d’un seul brin torsadé. On conseille moins la torsadée aux débutants, car elle est plus fragile et supporte moins bien d’être nouée et dénouée. La tressée est la plus facile à manipuler et permet un résultat plus aéré. La plus difficile à travailler est la peignée, mais elle offre le résultat le plus moelleux.
Côté matière, le coton est roi, mais vous avez aussi le choix parmi le lin, le chanvre, le bambou, le jute… Tout est une question de toucher en l’occurrence !
En ce qui concerne le diamètre, les cordes à macramé vont de 1 à 10 mm, sachant que plus il est important, moins cela permettra de faire un nombre élevé de nœuds.
Et dernier critère, la couleur, qui est là une question de goût bien sûr !
Extrait d’Idées à Faire 52 !
Comments (2)
23 décembre 2024 at 13 h 09 min
Belle rencontre avec l'équipe sur le salon à Nantes !😉👍
23 décembre 2024 at 13 h 10 min
Superbe magazine !