Il était une fois un conte qui se déroule lors d’une belle nuit étoilée. Une histoire qui commence bien et qui va être de plus en plus magique, grâce à la créativité, pour réaliser cette ambiance nocturne féérique. DIY oniriques au programme !
Galaxies DIY
Pour créer le décor nocturne de votre conte de fées, commencez par réaliser un des premiers éléments de cette belle histoire, les galaxies. Pour cela, vous pouvez peindre une toile ou un mur, ou même customiser un support en adaptant les peintures utilisées à celui que vous décorez. Pour obtenir un effet galaxie, le principe est simple, nul besoin de savoir dessiner. Il vous faut des peintures de plusieurs couleurs : noir, violet, bleu marine, rose, rouge et blanc ; et vous aurez aussi besoin de pinceaux, d’éponges à peinture et d’une brosse à dents. Commencez ensuite par recouvrir votre support de noir avec le pinceau. Puis préparez une éponge par couleur et tamponnez la toile, une fois le noir sec, avec le bleu marine, le violet et le blanc, afin de matérialiser des nuages galactiques ; vous pouvez superposer les couleurs pour ajouter encore à l’ambiance stellaire. Enfin, tapotez avec le rose et le rouge, mais juste quelques touches. Terminez avec la brosse à dents qui va vous permettre de projeter des gouttes de blanc pour former les étoiles. Vous pouvez aussi en peindre quelques-unes. Et pour un effet encore plus magique, n’hésitez pas à ajouter des paillettes çà et là. Vous pouvez également créer une galaxie différente en remplaçant les teintes de rose et violet, par du jaune et du vert.
Bon à savoir : vous pouvez aussi enfermer une galaxie dans un bocal en verre, une fiole ou une bouteille. Déposez une couche de coton au fond du contenant, puis versez de l’eau teintée avec un peu de peinture par-dessus. Ajoutez des paillettes et le tour est joué. Recommencez ces étapes jusqu’à remplir le bocal.
Étoiles et constellations
Qui dit conte de fées nocturne dit étoiles. Utilisez les différentes constellations pour réaliser des créations astrales. Vous pouvez aussi composer un tableau sur lequel vous peignez un fond galaxie et réalisez une constellation avec une guirlande LED. Lumière toujours avec des photophores composés de boîtes de conserve percées d’une multitude de trous ; une fois la bougie ou LED allumée à l’intérieur, un ciel étoilé apparaît. Sur le même principe, percez une feuille de papier noir ou bleu marine de petits trous et glissez-la dans un bocal en verre pour en recouvrir toute la surface. Placez une bougie LED à l’intérieur, qui se retrouve entourée par le papier et illumine ainsi les trous formant des étoiles. Déclinez les constellations à l’envi en brodant, dessinant, peignant, modelant… Vous pouvez aussi créer des étoiles en papier, crochet, macramé, broderie et bien d’autres.
La lune
Terminez votre décor onirique avec la lune. Mobile, tableau en collage, coussin, décoration murale ou suspendue… tout est possible. Laissez votre
créativité voler vers les cieux et au-delà ! Vous pouvez aussi réaliser un effet lune sur un support, comme une mappemonde ou autre forme de boule à customiser pour votre déco. Pour cela, il vous faut des bombes de peinture noire, blanche et de différentes nuances de gris, de la peinture liquide noire, des pinceaux fins, une éponge, une brosse à dents et du ruban adhésif de peintre. Commencez par bomber la boule avec le gris clair, puis ajoutez des touches de gris plus foncé en accentuant un peu plus sur certaines zones. Bombez très légèrement des zones de noir ; soyez très parcimonieux pour cette teinte. Pour représenter des cratères, utilisez la peinture blanche et un pinceau fin : faites un cercle blanc que vous ne remplissez pas et peignez des longs traits partant du centre. Terminez en tapotant le cratère avec une éponge légèrement humide. Foncez le centre du cratère avec un peu de peinture noire que vous estompez au doigt ou à l’éponge. Terminez en projetant des gouttes de blancs çà et là et en estompant un peu de gris à l’aide de l’éponge. La lune est terminée !
Créez votre conte d’une nuit étoilée !