Cet été, profitez du beau temps pour découvrir la nature en famille, vous émerveiller et créer avec elle. L’idée est de glaner ce qu’il vous faut pour peindre ! Fleurs et plantes vous inspirent et vous permettent de peindre, une activité nature pour petits et grands.
Glaner vos pigments
Le premier atout de la peinture végétale maison, c’est de commencer par une balade en famille. L’idée est de regarder la nature avec un œil neuf, curieux, créatif et émerveillé. Vous cherchez des végétaux colorés, qui pourront servir à vos œuvres. Toutes les fleurs et feuilles, hormis les blanches, contiennent des pigments, certaines plus que d’autres. Sachez aussi que souvent, la couleur des plantes ne correspond pas au pigment final. C’est le cas par exemple du coquelicot qui est rouge vif, mais qui donnera un pigment pourpre. Le mieux c’est donc de créer un carnet de peinture nature, où vous noterez chaque fleur et sa pigmentation finale.
Avant de vous lancer, équipez-vous de tabliers ou de vêtements qui peuvent être tachés. Ensuite, avant de ramasser, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une plante protégée ou toxique.
Préparez votre peinture
Votre cueillette est terminée, il est temps de passer à la préparation ! Avant de commencer, protéger votre support de travai
l pour ne pas le tacher. Selon les fleurs, fruits et légumes, vous pouvez faire une préparation à froid, ou vous devrez la cuire à l’eau pendant quelques minutes. Là encore, le mieux est de tester. Pour cela, prenez uniquement les pétales, retirez donc bien tiges, feuilles et pistils. Ajoutez un peu d’eau froide et broyez au mortier, puis passez au tamis. Vous obtenez un jus coloré que vous allez pouvoir utiliser tel quel pour peindre. Si la couleur n’est pas satisfaisante, essayer de faire cuire une dizaine de minutes à l’eau. Puis recueillez le jus et filtrez-le. Vous pouvez peindre ! Continuez vos tests en essayant de modifier les couleurs obtenues en ajoutant un peu de bicarbonate de soude, de citron ou encore de vinaigre blanc.
Extrait de Idées à Faire 46.