Les amateurs et mordus de couture le savent bien, on se retrouve toujours avec des chutes de tissu après chaque projet. Inutilisables pour des grands projets, ce sont toutefois des ressources pour de nombreux projets créatifs, utiles, décoratifs, simples, écologiques… Les possibilités sont très nombreuses !
Triez vos chutes
Avant de vous lancer tête baissée dans une nouvelle créa zéro déchet avec vos chutes de tissu, commencez par les trier : tissu d’ameublement ou pour vêtement, taille des chutes, état, matière, motif, couleur… Choisissez ainsi les catégories qui vous inspirent, rangez vos chutes selon elles, dans des contenants étiquetés. Vous aurez ainsi un bon aperçu de votre stock et serez inspirés pour vos créations avec des chutes.
Les petites cousettes
Vous avez vos chutes sous la main, voici donc quelques idées inspirantes pour les utiliser, grâce à la couture. Vous pouvez ainsi des chouchous pour les cheveux, des headbands, pour faire des cousettes coiffure. Plus déco, réaliser des fleurs, des fanions, ou encore des sachets de lavandes, ou des doudous. Côté zéro déchet, ce sont les lingettes, mouchoirs et autres bouillottes sèches qui vous permettent d’utiliser vos chutes de manière utile. Vous pouvez aussi coupez des bandes dans les chutes et les tresser pour réaliser de nombreuses créa : bracelet, bol, pot, tapis…