Les animaux savent faire face à l’hiver. Toutefois, vous pouvez leur donner un petit coup de pouce au jardin, avec quelques créations simples et adaptées à leurs besoins. Vous participez ainsi activement et créativement, à l’équilibre de votre jardin.
Les auxiliaires
Ce terme désigne les insectes qui ont un rôle positif au jardin, comme les coccinelles, les papillons, les bombyles, les perce-oreilles… Apportez-leur des protections durant la saison froide, pour qu’ils puissent se protéger des rigueurs de l’hiver. L’espace protecteur qui permet d’accueillir le plus d’auxiliaires, c’est l’hôtel à insectes. Il s’agit d’une maisonnette en bois, avec des casiers. Dans chacun, des éléments adaptés à chaque famille d’insectes, offre un refuge aux auxiliaires. Par exemple, des pommes de pin protègent les chrysopes, des copeaux de bois empilés accueillent les coccinelles, des bûchettes percées sont disposées pour les abeilles sauvages…
Les oiseaux
Si l’hiver se durcit, les oiseaux vont avoir besoin de vous. En effet, la neige et le gel rendent très difficile le fait de pouvoir trouver de la nourriture et de l’eau. La première chose à faire donc dans ce cas est d’apporter de la nourriture et de l’eau. Attention toutefois, donnez seulement des graines pour oiseaux et rien d’autre, ni pain, ni beurre, ni aucun autre type d’aliment. Disposez les graines dans des mangeoires DIY. Vous pouvez faire un bac, surmonté d’un petit toit protecteur en bois, en le bricolant vous-même.